DiskSpeedTest_ssd

Les disques durs et la vidéo

La vidéo est composée de tonnes de choses techniques, souvent des détails qui peuvent complètement changer votre workflow. Les tournages sont de plus en plus simples à réaliser en 4k ou avec des fichiers Raw, mais le plus souvent, devant son logiciel de montage, on a la sensation de se retrouver devant un amiga essayant de lire une vidéo en full HD. Parmi tous ces détails, un des plus importants : vos disques durs !

Nous avons comparé les disques durs que nous utilisons tous les jours et nous vous faisons un petit retour d’expérience.
Les tests ont été mené grâce au logiciel type de benchmark de vitesse disque Blackmagic disk speed test, téléchargeable pour osx sur ce lien .

C’est un test incomplet, c’est sûr, mais qui permet d’avoir une idée des besoins liés au montage de fichier HD, UHD et même 4K.
Pour commencer un vieux Disque Lacie Quad FireWire 800.
Bien pour le stockage de données, il y à 5 ans.
DiskSpeedTest_LACIE_old_FW800
Les disques que nous utilisons pour le stockage de données : la série Lacie Porsche Design Desktop Drive.
Les vitesses disques sont assez moyennes et permettent de lire des fichiers full HD sans problème. Cependant, ils sont  définitivement à proscrire pour plus que du montage de base.

DiskSpeedTest_LACIE_BUREAUX
Quand on travaille sur des projets qui nécessite une sauvegarde continuelle et sûre, il est très important de passer à un système de sauvegarde supérieur. Ici nous recommandons le RAID1 : disques en miroir.
Facile à comprendre, ce sont deux disques qui se copient mutuellement, si l’un meurs, l’autre a conservé les infos. Si les deux meurent en même temps (éviter les inondations et les incendies) vous êtes mal, mais statistiquement, les chances sont assez basses. Ce genre de configuration, (Lacie 2to x 2) n’a pas une bande passante suffisante pour traiter des projets plus gros que du Full HD. La limite de vitesse des disques en écriture et lecture est la vitesse d’un disque (et oui, ils se copient l’un et l’autre).  

DiskSpeedTest_source
Pour travailler sur des fichiers ayant besoin d’une grosse bande passante, typiquement, pour travailler sur du 4K, la bande passante nécessaire se situe autour des 300 mo/s.
Ici nous avons choisi le RAID 1. Dans notre cas, 3 disques de 2To travaillants conjointement. Ce qui donne 6to travaillant aussi vite qu’un SSD (on vous montre après). C’est notre disque de travail, derush, export, pour les fichiers Red et brancher en Thunderbolt, bien sûr.

DiskSpeedTest_wip
Quand on fait du montage ou de la post production sur des fichiers 4K ou plus, l’un des détails les plus importants est l’endroit où vous situez les fichiers caches de vos projets. Ainsi, nous avons divisé les temps d’exports et rendus par deux. La solution pour nous est un SSD (Samsung 850 PRO 256go) dans un boitier d’extension PCI thunderbolt. Dissocier cache projet, rush et système permet de donner un vrai coup d’accélérateur. Le disque peut certainement encore être optimisé, mais ça marche pas mal, surtout en lecture.

DiskSpeedTest_ssd
Au fait, au coeur de notre système de post-prod, nous montons sur un iMac 27″ avec 32go de tram et une carte graphique avec 2go de tram (oui je sais, les Mac Pro c’est mieux, mais le premier qui me parle de PC, je lui envoi un sort vodoo). Le disque de l’Imac est un fusion drive 1to, le test nous a plutôt agréablement surpris, parfait pour faire tourner les softs.

DiskSpeedTest_hd

 

En résumé, pour le montage, nous préconisons de bien choisir le disque dur qui s’applique à vos boulots, toujours avoir en tête qu’un autocollant « certifier 4K » ne veut rien dire sans que le disque puisse réellement tenir la charge aux alentours de 300 mo/s en lecture et écriture. De plus multiplier les disques ne fait jamais de mal que ce soit pour l’archivage ou le workflow.

Si vous avez des idées pour faire mieux, laissez-nous un message !

Partager cet article !

About the Author : 18-55

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.